mardi 25 novembre 2008

Et voilà, je me rends compte que cela fait 3 mois jour pour jour que j'ai quitté Lyon! Le temps passe vite!
Alors faisons un petit bilan:
aujourd'hui, il y a eu environ 10cm de neige, autant dire que ce n'est pas pratique pour marcher, surtout quand on commence à 8h30 et que la neige est toujours intacte! Mais du coup, il faisait moins froid (aujourd'hui, pas de température négative). Mais croyez-moi, marcher dans la neige et quand il est en train de neiger, c'est pas de la tarte. J'avais la neige qui arrivait sur moi tout le temps! Et bien sûr, comme l'intérieur des bâtiments, des bus sont chauffés, vive la buée sur les lunettes (j'ai l'ai bête à chaque fois!)
Sinon les autres jours, je suis tout le temps dans les négatifs, mais tant qu'il n'y a pas de vent c'est supportable.

Concernant les cours, j'ai une histoire pour enfants à inventer et un dossier de 12 pages à faire en linguistique, et cela compte pour 20 à 30% de la note finale.
Mes cours finissent la semaine prochaine, et après, j'attaque les examens, du 09 au 17 décembre.
Je commence par celui de traduction qui ne nécessite aucune préparation, vu que l'on a droit au dictionnaire (alors qu'en France on n'a pas le droit), et personne ne s'en plaint. Du coup lorsque l'on a eu des traductions notées à faire en classe, chacun apportait son dictionnaire, et nous les français, on avait de la peine pour eux, car ils ramenaient 2 à 4 dictionnaires: un français-anglais, un anglais, un canadien... Bref la totale quoi!
La période d'examens va être intense, parce que je dois revoir tous mes cours depuis le début du semestre par cœur (ce sont des matières à par coeur): toute l'histoire du Canada depuis l'immigration des premiers habitants à aujourd'hui sachant que je n'y connaissais rien en arrivant.
Mais bon, après les examens, vacances!!!
Et pas n'importe lesquelles! Je reprends les cours le 06 janvier, ce qui va me permettre de décompresser à fond et d'en profiter (je tiens à dire que je n'ai pas encore eu de vacances depuis le début du semestre, et en tant que français, on a du mal!).

Programme chargé pour les vacances:
-du 18 au 23 matin: New York City! (je vous épargne mes problèmes de billets, ce serait trop long à expliquer, mais pour faire court, la compagnie de bus Greyhound, c'est l'hôpital qui se fout de la charité!)

-du 23 fin de matinée au 26 décembre: avec mes amis nous avons loué un châlet à quelques heures de route d'Ottawa, donc nous allons fêter Noël là-bas, à 9. Et normalement, ce sera fondue en guise de repas de Noël (faut s'habituer au climat :p)

-le 27 décembre nous allons à Québec City pour le concert des cow boys fringants, un groupe québecois que nous avons découvert lors de nos voyages avec l'université. Mais nous allons prendre le bus à Ottawa.

-et après, un peu de repos! (du moins rien de prévu)

-et le 31 décembre, nous allons faire un repas chez une amie française

Bref, autant dire que ca va être cool, d'autant plus que 3 de mes amis repartent chez eux début janvier. Mais pour l'heure, je retourne au boulot

Bisous à tous!

Aucun commentaire: