mercredi 22 octobre 2008

étudions...

Voici plus d'informations concernant l'université. J'ai 4 cours ce semestre: littérature pour enfants, formation du Canada (histoire), les langues du monde (linguistique) et traduction francais-anglais. Tous mes cours sont en anglais, au début j'avais un peu de mal, surtout en histoire où l'on ne fait que gratter. Les cours durent 1h30, et on a 2 cours par semaine, soir au total 12heures de cours par semaine. Dit comme ca on dirait que c'est les vacances, mais c'est tout le contraire! Chaque semaine, on a des lectures à faire (vu que j'avais pris du retard, j'ai du bosser encore plus, mais je tiens à préciser que ce n'était pas de ma faute, j'ai du attendre 2 semaines avant de recevoir mon livre d'histoire). Les livres coutent assez chers, j'en ai eu pour 160€ (les 4 livres et un dictionnaire) mais on peut revendre nos livres pendant le semestre.


Je n'ai que des cours magistraux. En cours, les étudiants participent plus qu'en France, les profs sont plus disponibles. On a des examens de mi-semestre qui comptent pour une partie de la note (entre 30 et 40%), on a des devoirs à rendre (un résumé en histoire, une histoire à inventer pour la littérature et un essai de 12 à 15 pages en linguistique), on a pas mal de liberté car on a le choix du sujet (on doit le trouver par nous-même). Du coup, j'ai pas mal fréquenté la bibliothèque universitaire, qui a l'avantage de rester ouverte jusque tard dans la nuit (je n'y reste pas aussi tard, je vous rassure). Il y a 6 étages en tout, je vais au 5e étage car il y a des ordinateurs disponibles, les sièges sont très ou trop confortables, du coup, il n'est pas rare de voir des gens dormir! (j'espere que ca repond à tes attentes Alex!)

1 commentaire:

Unknown a dit…

Quelles attentes? Je t'ai demandé un truc?? LoL