mercredi 22 octobre 2008

Adirondacks,17 au 19 octobre

Encore un autre week-end de folie en perspective: une randonnée dans les Adirondacks dans l'état de New York. N'étant pas une grande fan de la randonnée, c'était plus un challenge pour moi, mais aussi une autre possibilité de voir des paysages comme on n'en voit pas en France, "d'aller" aux Etats-Unis, et de passer un week end en compagnie de mes amies et de Julie (l'accompagnatrice de Tadoussac et Quebec, avec qui on s'entend super bien!). On était moins à partir, 12 au total en comptant les 2 accompagnateurs. Règle très importante du parc: on ne pouvait pas marcher ensemble, car nous n'avions pas le droit d'être plus de 7 personnes à la fois dans le même groupe. Du coup, on a passé le week end un peu séparé, mais on se croisait lors des randonnées. N'ayant pas le matériel adéquat, j'ai emprunté un sac à dos (40litres), un sac de couchage, des chaussures de marche, j'ai acheté une veste de ski pour 7$ canadiens (dans un magasin de 2nde main, autant dire très avantageux pour moi), et pris les nécessaire de vêtements chauds pour la nuit.
Départ vendredi à 8h de l'université (ce jour était banalisé, c'est "University of Ottawa Day", c'est un truc d'orientation pour les futurs étudiants): il nous a fallu moins de 2h pour passer la frontière et obtenir le fameux visa! J'ai dû payer 6 US$ et il est valable jusqu'à mi-janvier, alors autant en profiter! A la douane: une atmosphère assez spéciale y règne, on se sent un peu opressé par toute cette tension, mais ils sont cools quand même les douaniers! Après avoir rempli le stupide formulaire (genre des questions pour savoir si vous prévoyer des actes de terrorisme...), on prend les empreintes digitales (index droit et gauche) et un photo! Du coup, ca a pris pas mal de temps, car on était la moitié du groupe à venir d'Europe. Arrivés au parc des Adirondacks, nous nous préparons pour aller à notre camping (premier arrivé, premier servi!). 2 options s'offraient à nous: une espece de cabane avec 3 murs et un toit (le tout en bois), ou dormir dans les tentes. Nous sommes arrivés trop tard donc nous avons du monter les tentes. Mais avant, on a du marcher 1h30 (pas mal de montée), autant dire que j'ai pas mal souffert!Avec la charge des sacs et la chaleur, c'était pas pratique. Il faisait froid le soir, on n'avait pas le droit de faire un feu, c'est la période ou l'on risque le plus de rencontrer des ours (pas tres rassurant) car apres ils vont hiberner. La première soirée, j'ai pas vraiment pu dormir car j'avais froid (aux pieds), j'étais au milieu de 2 personnes qui ronflaient (sachant que j'ai besoin du calme complet pour dormir).On a dormi à 6 dans la tente rose et on a mis nos sacs dans la bleue (normalement la tente est pour 4 personnes, mais quand il fait froid, tous les moyens sont bons!)

Samedi: à mon réveil, il faisait froid dehors, il y avait un peu de glace sur le sol, mais un bon petit déjeuner (chocolat chaud et bagels), puis c'est reparti pour marcher! Nous avons marché 7 heures au total pour aller au Mont Wright, un des plus hauts monts des Adirondacks (qui fait partie des Appalaches), l'aller était dur car on est montés en altitude, il yavait de la glace sur les rochers (mais mes amis les arbres étaient là,heureusement),j'ai failli tomber et me faire mal... Quel bonheur une fois arrivée en haut! Soleil, j'aurais pu m'endormir tellement on s'y sentait bien. Le retour a été plus rapide et plus facile, même si les jambes travaillaient plus.
mont Algonquin
Vue du Mont Wright

Dimanche: j'ai beaucoup mieux dormi, j'avais moins froid et tellement fatiguée! Nous sommes partis faire une marche d'une heure pour aller à un lac om nous avons (très bien) mangé, puis nous sommes repartis au camping pour chercher les sacs à dos et retourner au van (1h de marche). Vous pouvez pas imaginer la joie quand j'ai vu les voitures! Après 3 jours sans se doucher, super odeur dans la voiture! Nous avons mangé dans un pizza hut pour pas cher finalement, et nous sommes arrivés à Ottawa vers 20h45. Direction la maison pour prendre une bonne douche et retrouver mon lit!

de la glace, forme spéciale...


Bilan: super week end, je ne regrette aucun voyage organisé par l'université, super ambiance, beau temps, bien mangé, beaux paysages, bref que du positif! Maitenant, je suis une warrior de la marche! :D
Encore une fois, le retour à la ville est difficile, car il faut réviser pour les examens de mi-semestre! J'ai été très occupée ces derniers week ends, c'est pour ca que je mets tout à jour!

Aucun commentaire: